Dimanche 22 octobre 2017

Rechercher

Saint-Laurent-du-VarCollectivités

 

Forte d’une population de près de 30 000 habitants, Saint-Laurent-du-Var se veut une ville offrant une qualité de vie grâce au juste équilibre qu'elle a su trouver entre urbanisation et préservation de l’environnement.

Située au coeur de l’Opération d’Intérêt National de la Plaine du Var (OIN) et de la Métropole Nice Côte d’Azur riche d'une zone Natura 2000 en bord du Var, Saint-Laurent-du-Var poursuit ainsi son essor selon les règles du développement durable. En attestent les objectifs fixés pour le Plan Local d’Urbanisme : rechercher un équilibre harmonieux entre préservation de l’environnement et développement de zones d’habitat et d’activités ; développer des activités économiques et favoriser l’emploi ; développer des activités touristiques et balnéaires sur le littoral ; aménager des équipements publics de qualité ; organiser et améliorer les déplacements.

 

 

 

Secteur à enjeux, cadre de grands projets d’aménagement en cours d’étude, la Ville de Saint-Laurent-du-Var est parvenue à évoluer et à améliorer l’essentiel de son territoire.

Depuis le centre-ville avec le vieux village jusqu’à la zone littorale sans négliger les zones pavillonnaires et collinaires, de nombreux aménagements et de nouveaux équipements ont embelli les différents quartiers. De plus, cette commune privilégie l’intégration du végétal et tous dispositifs visant à protéger notre environnement.

 

 

Consciente que face aux problématiques environnementales, économiques et sociales, la maîtrise de l’énergie est la solution pour consommer moins, polluer moins et vivre mieux, Saint-Laurent-du-Var s’est engagée dans cette voie dès 2007, année durant laquelle elle est devenue Ville pilote pour l’appellation « Ville lauréate A.G.I.R. pour l’énergie ». Grâce à ses efforts significatifs, elle a obtenu le label « Collectivité Lauréate A.G.I.R. pour l’énergie 2009-2012», le 25 septembre 2009. Cette appellation régionale met en avant l’application d’une logique de progression continue, de transversalité et la réalisation d’une charte d’objectifs visant à maîtriser sa demande énergétique et développer les énergies renouvelables sur son territoire. Au coeur des principaux objectifs de cette démarche régionale, il s’agit : « d’aider l’ensemble des acteurs régionaux à lutter contre le réchauffement climatique, de soutenir le développement des énergies renouvelables mais aussi de participer à la réalisation d’économies d’énergie ». Pour ce faire, elle a mis en place un plan d’actions concrètes et obligatoires à réaliser sur une durée de quatre ans.

 

Loin des effets d’annonce, la ville de Saint-Laurent-du-Var applique, depuis de nombreuses années, les principes du développement durable énoncés par Serge Antoine pour qui le développement durable ne se décrète pas mais se réalise pas à pas « comme l’image de l’homme invisible apparaissant au fur et à mesure lorsqu’on l’entoure progressivement avec une bandelette… ».

Retenue comme pilote du programme « Agir pour l’énergie » de la Région Provence Alpes Côte d’Azur, la commune de Saint-Laurent-du-Var a été récompensée de son investissement en étant la première commune du département des Alpes-Maritimes à être « Lauréate Agir pour l’Energie » trois années consécutives !

 

Un début de sensibilisation des foyers laurentins Ma ville est au courant !™, en 2012, a été conduit en partenariat avec Eco CO2 et se poursuit cette année avec le projet Watty™ à l’école.

 

 

Saint-Laurent-du-Var, le choix d’une qualité de vie et d’une ville….

 

  • Rayonnante : centre d’un espace urbain de plus de 30 000 habitants sur la Côte d’Azur. Porte de France, au coeur de l’Eco-Vallée.
  • Internationale : terre d’entreprises, de commerces et de tourisme du monde entier.
  • Portuaire : port de plaisance et bord de mer vivant et accueillant.
  • Economique : parc d’activités riche et diversifié, centre-ville commerçant, centre commercial Cap 3000.
  • D’art et d’histoire : cité stratégique bordée par le Var, ancienne frontière naturelle du Comté de Nice, à ce titre, la ville bénéficie d’un riche passé historique comme en témoigne le vieux-village pittoresque avec son église romane et ses habitations provençales.
  • Dynamique : avec ses manifestations culturelles, sportives et festives tout au long de l’année.

 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur : http://www.saintlaurentduvar.fr/

 

 


Téléchargement en cours...
Fermer