Vendredi 15 décembre 2017

Rechercher

Les 4 associations partenaires qui déploient Watty et l’équipe pédagogique d’Eco CO2 réunies pour élaborer le programme 2017-2018 de l’île de Beauté !

3 jours, c’est le temps que nous sommes restées sur l’île pour rencontrer les animateurs du programme, échanger sur leurs pratiques, sur les spécificités du territoire et pour travailler ensemble à l’élaboration de nouveaux contenus pour Watty™ à l’école en Corse 2017-2018.

 

logo_wale_corsePetit retour en arrière. En 2015, Eco CO2 a signé une convention de partenariat avec EDF SEI Corse pour le déploiement du programme Watty™ à l’école sur 3 ans. La responsabilité des animations a été confiée à l’association Primusole Energia avec un objectif de 150 classes et la sensibilisation de 3 800 élèves.

Pour la seconde année scolaire (en 2016-2017), l’objectif était de 313 classes et la participation de 7 000 élèves. C’est alors que le CAUE Bastia et le CPIE Ajaccio ont rejoint le programme pour animer les ateliers de sensibilisation.

Pour cette rentrée 2017-2018, l’objectif fixé par le Comité de Pilotage Watty/EDF est de 450 classes et 10 000 élèves. Pour couvrir l’ensemble du territoire et atteindre cet objectif, le CPIE de Centre-Corse A Rinascita a rejoint Watty, toujours sous la coordination de Primusole Energia.

 

Notre mission durant ces 3 jours. L’équipe pédagogique d’Eco CO2 s’est rendue en Corse pour, d’une part, faire le point sur les ateliers existants en recueillant les points positifs, les souhaits d’adaptations et/ou de modifications formulés par les animateurs présents puis, d’autre part, pour travailler sur deux nouvelles séances de sensibilisation. Pour ce travail collaboratif, les partenaires ont été chaleureusement accueillis pendant deux jours dans les locaux de Primusole Energia à Porto-Vecchio.

 equipe_animateurs_corse_et_ecoco2

En haut, de gauche à droite : Manu (CAUE-2B), Stan et Denis (Primusole Energia), Cathy (CPIE Ajacio)

En bas, de gauche à droite : Alexandra (Eco CO2), Claudine M (Primusole Energia), Laure-Hélène et Anissa (CPIE Ajaccio), Isabelle et Claudine D (Eco CO2)

 

Notre troisième jour sur l’île a été consacré à la rencontre avec A Rinascita. Cette dernière association rejoint maintenant le programme que nous lui avons présenté et débutera prochainement les animations. EDF SEI Corse, financeur du programme sur les 3 années, a mis à notre disposition la salle de réunion de ses locaux de Corte.

 troisieme_jour_presentation_corte_corseDe gauche à droite : Nico (CAUE 2B), Céline et Stéphane (CPIE Centre Corse), Anissa (CPIE Ajaccio) Claudine D et Alexandra (Eco CO2), Claudine M (Primusole Energia), Antoine (CAUE-2B) et Isabelle (Eco CO2)

 

 

Le programme Watty™ à l’école en Corse, année 2017-2018

 

Les élèves bénéficieront de deux ateliers d’une durée comprise entre 60 et 90 minutes. Le thème de la séance variera en fonction de l’année de participation de la classe dans le programme. Certaines activités ont été adaptées en langue corse (jeux de mimes, frise sur l’éclairage à reconstituer…).

 

 

Thème des ateliers

 

  Premier atelier Deuxième atelier
  CP CE1 CE2 CM1 CM2 CP CE1 CE2 CM1 CM2
Première année de participation de la classe Sensibilisation Générale Eclairage
Deuxième anéne de participation de la classe   Les veilles, consommation d'énergie en continu   Ça chauffe ou ça rafraîchit
Troisième année de participation de la classe     Autres usages     Eau et Eau chaude sanitaire

 

 

Ils auront également la possibilité de participer au concours national d’expression artistique. Cette année, le thème est « Un écogeste presque parfait ! ». Les élèves devront représenter les écogestes dans la cuisine sur le support de leur choix (dessin, BD, collage, affiche, livre, vidéo, …)

affiche_concours_corse_2018

 

mini_kit_econeaume

 

Dans le cadre de l’atelier sur l’eau et l’eau chaude sanitaire, les élèves participant pour leur troisième année cons