Lundi 21 août 2017

Rechercher

Mesures et suivi des consommations dans le programme Watty™ à l’école à Saint-Laurent-du-Var !

Le programme Watty™ à l’école est déployé depuis 2013 à Saint-Laurent-du-Var. En plus des différentes séances de sensibilisation dans les classes élémentaires (en moyenne 3 par an et par niveau de classe), le programme permet l’organisation d’évènements ou des actions d’économies d’énergie dans les établissements scolaires. Il est ainsi couplé à un suivi des consommations d’énergie des écoles.

 

Les élèves de CM1 et CM2 au cœur des économies d’énergie de leur école à Saint-Laurent-du-Var

 

Depuis la rentrée scolaire 2016/2017, les élèves de CM1 et CM2 de Saint-Laurent-du-Var participant à leur 4ème année de programme Watty ont pour mission de suivre mensuellement la consommation d’électricité de leur école.

Ils doivent la comparer à celle de l’année dernière. Pour ce faire, chaque école bénéficie d’un accès internet sur le portail de notre partenaire eveler. L’animatrice du programme fait le point tous les deux mois avec les élèves de chaque école élémentaire du programme Watty.

 

Afin de les aider dans la compréhension des usages de l’électricité à l’école, les élèves en groupe ont questionné les différents personnels : professeurs, animateurs BCD et périscolaires, cantine, ménage, aide à la direction… Parmi les questions posées :

  • Quels sont les appareils électriques que vous utilisez ? Les éteignez-vous complètement après utilisation ou sont-ils laissés en mode veille ?
  • Quelles sont vos horaires de présence dans l’école ?
  • Venez-vous à l’école pendant les vacances ?

 

Face à l’enthousiasme des élèves dans cette tâche de suivi et d’analyse des consommations d’électricité, nous avons décidé de lancer un challenge au sein des écoles élémentaires.

 

affiche-challenge-slv-vac-printemps-2017L’objectif de ce challenge est la réduction des consommations d’électricité de l’école en période d’inoccupation scolaire. Premier défi à relever : la baisse des consommations des vacances de printemps avec pour comparaison celle des vacances de printemps 2016. L’idée est d’impliquer tous les occupants (enseignants, animateurs, personnel de ménage et de cantine (quand il y en a), BCD...) à la bonne extinction des lumières et appareils électriques avant leur départ en vacances et surtout de diminuer le talon de consommation permanent.

 

Ce challenge, nous l’avons baptisé « De l’énergie... mais juste ce qu’il faut ! ».

 

Les élèves de CM1/CM2 sont les porteurs de ce challenge et jouent un vrai rôle au sein de leur école ! Pour le vendredi 7 avril (veille des vacances), nous avons demandé aux élèves de rédiger un petit texte qui commence par « Ce soir, c’est les vacances ! Avant de partir, il faut penser à ... ». Ce texte devait être illustré.

Nous sommes passés le vendredi 7 avril le matin dans les écoles pour regarder leur travail.

 

 

7-avril-2017-mme-benne realisations-tableau-7-avril-gare1 realisation-seule-7-avril-2017

Mme Benne - Adjointe à la Politique Familiale, petite Enfance, Education, Restauration Scolaire, Animation et Jeunesse – ainsi que la chef de cantine du groupe scolaire de la Gare étaient présentes à l’école élémentaire Gare 1 pour saluer l’initiative des élèves.

 

Nous présentons ci-dessous les résultats en termes de réduction ou non des consommations d’électricité !

 

Les résultats du challenge

 

Elémentaire Sainte Pétronille :

La consommation d’électricité de l’école pendant les vacances de printemps 2017 était de 469 kWh. La consommation a baissé de 333 kWh par rapport à 2016, c’est très positif ! Une question se pose tout de même : Y avait-il du chauffage durant les vacances 2016 ? Si oui, ce résultat est contrasté.

 

Elémentaire Montaleigne :

La consommation d’électricité de l’école pendant les vacances de printemps 2017 était de 323 kWh. Au global, la consommation de l’école a diminué par rapport à l’an passé (-21 kWh), c’est positif ! D’autant plus que cette année, lors de la première semaine de vacances, il y a eu de la présence dans l’école avec le stage RAN.

 

Elémentaire Michelis 1 :

La consommation d’électricité de l’école pendant les vacances de printemps 2017 était de 315 kWh. Elle est en augmentation de 63 kWh.

On observe un talon de consommation permanent faible de 0,5 kW. Ce qui saute aux yeux, ce sont les nombreux pics de consommations journaliers. Ces pics journaliers sont vraisemblablement liés au surpresseur d’eau (pour le logement à l’étage).

 

Elémentaire Gare 1 :

La consommation d’électricité s’élevait à 677 kWh. Elle a baissé de 156 kWh par rapport aux vacances de printemps 2016. C’est très positif car cette année, pendant la première semaine de vacances, l’école était occupée par le stage RAN. D’ailleurs, sur la courbe de charge on note une baisse du talon de consommation permanent à partir du samedi 15 avril à 14h30. Pendant les vacances, les journées les plus consommatrices sont les samedis. Cela s’explique avec les activités du marché.

 

Elémentaire Gare 2 :

La consommation d’électricité des vacances d’avril s’élevait à 669 kWh, elle est en légère baisse par rapport à 2017 (-99 kWh), c’est positif ! Comme l’an passé, la bibliothèque était ouverte au public.

 

Elémentaire Michelis 2 :

Pour avril 2017, la consommation d’électricité s’élevait à 2 265 kWh. Par rapport à la période scolaire, le talon a considérablement diminué ! Certes, il y a eu beaucoup moins d’activités pendant cette période, mais nous pensons que c’est principalement lié à la mise à l’arrêt des gros réfrigérateurs, effectuée à la veille des vacances par le personnel de cantine et par la mise à l’arrêt des chaudières gaz (consommation du circulateur). En temps scolaire, le talon de consommation est compris entre 12 à 17kW et, pendant les vacances il était d’environ 8kW (le même d’ailleurs pour les vacances de février).


Auteur : Alexandra
Publié le : 20 juin 2017 à 06h51
Mots-clés : mesure, suivi, consommation, électricité, 2017, Saint-laurent-du-Var, courbe, eveler, CM2, analyse, challenge, vacances
Collectivités : Saint-Laurent-du-Var
Ecole : Elémentaire Castillon 2, Elémentaire Michelis 1, Elémentaire Gare 1, Elémentaire Montaleigne, Elémentaire Michelis 2, Elémentaire René Cassin, Elémentaire Gare 2, Ecole élémentaire Castillon 1, Ecole élémentaire Louis Ravet, Maternelle Djibouti



Commentaires

Aucun commentaire
Téléchargement en cours...
Fermer