Samedi 21 octobre 2017

Rechercher

Avec Watty, les élèves font des économies

Article Web : site clicanoo - Dimanche 19 février 2017

 

temoignage-web-reunion-saint-paul-edf

Michel Magnan, directeur régional d’EDF à la Réunion, Joseph Sinimalé, maire de Saint-Paul et Gilbert Hoarau,président de Sciences lors de la présentation du programme Watty dans une école saint-pauloise. Photo du site web clicanoo.

 

 

Vos enfants n'éteignent jamais la lumière derrière eux ou font turbiner la clim toute la journée ? EDF et l’académie de la Réunion ont décidé de leur apprendre les bonnes manières. Ces deux-là ont lancé WattyTM à l'école, le premier programme de sensibilisation des élèves du primaire aux économies d'énergie. Entre 2016 et 2018, 6 000 élèves de 29 écoles, réparties sur toutes les communes de l’île, bénéficieront de cette animation.


En partenariat avec l’académie de la Réunion, le programme Watty, financé par EDF et déployé par Sciences Réunion et la SPL Energies Réunion, a pour objectif de sensibiliser les élèves des classes élémentaires aux gestes éco-responsables. L'objectif étant de les rendre acteurs de la consommation d’eau et d’énergie dans leur école et au sein de leur foyer. Ce projet ambitieux développé par EcoCO2 est le premier programme d’envergure déployé sur l’île. 
La transmission des connaissances se réalisent à travers des outils pédagogiques de sensibilisation aux économies d’énergie, des activités ludo-éducatives adaptées à chaque classe d’âge et un plan d’actions concrètes pour changer les comportements. Une fois nommés ambassadeurs, les enfants apporte le contenu dans la cellule familial.


Les économies substantielles au sein du foyer peuvent alors être envisagées. Le déploiement de Watty a été initié sur la base d’un établissement par commune. A ce jour, 13 écoles, 111 classes et 2 359 élèves suivent le programme. Entre 2016 et 2018, 6 000 élèves de 29 écoles, réparties sur toutes les communes de l’île, bénéficieront de cette animation.


L’académie et EDF souhaitent amplifier la démarche en associant davantage d’établissements, avec un financement partagé entre EDF et les communes. Le programme Watty s’inscrit dans le cadre d’une collaboration plus large et ancienne entre l'académie de La Réunion et EDF afin de promouvoir la culture scientifique et technologique et l’éducation à l'environnement et au développement durable en particulier dans le domaine de la maîtrise de l'énergie électrique et des énergies renouvelables.


Mots-clés : watty, EDF, La Réunion,
Collectivités : La Réunion
ecoles : Ecole élémentaire publique Benjamin Hoareau, Ecole primaire publique Beaumont, Ecole élémentaire publique Ma Pensée, Ecole élémentaire publique Plateau Goyaves, Ecole élémentaire publique Jean Luc Daly-Eraya, Ecole élémentaire publique Centrale, Ecole primaire publique Jean Albany, Ecole primaire publique Centre Cilaos, Ecole primaire publique Les Cryptomerias, Ecole élémentaire publique 17ème km, Ecole élémentaire publique Evariste de Parny, Ecole primaire publique Pierre Cadet, Ecole primaire publique Antoine Bertin



Commentaires

Aucun commentaire
Téléchargement en cours...
Fermer