Samedi 21 octobre 2017

Rechercher

Compte-rendu de la séance "éclairage" par Laurent BODENES, professeur de CM1 à Saint-Laurent-du-Var

Laurent BODENES, professeur de CM1 à l'école élémentaire Michelis 2 (Saint-Laurent-du-Var) livre un compte-rendu de la séance du 21/03/2016 sur le thème de l'éclairage.
 
"Bonne surprise lundi après – midi avec le retour de « Watty » dans notre classe qui est venu nous proposer une séance sur l'éclairage. L'objectif de l'après – midi était d'apprendre aux élèves à bien utiliser l'éclairage pour pouvoir réaliser des économies d'énergies .
Après un bref rappel des éco – gestes à adopter en matière d'éclairage ( privilégier la lumière naturelle du jour qui est gratuite et respectueuse de la planète, éteindre les lumières quand elles sont inutiles ), Alexandra, notre animatrice, nous a raconté une histoire ... Oui , l'histoire de l'éclairage à travers les âges, afin de reconstituer ensemble la chronologie des différents systèmes d'éclairage.
Tout y est passé : le feu au temps des hommes préhistoriques, la torche pour l'homme du Néolithique, la lampe à huile durant l'Antiquité, la bougie au Moyen – âge, la lampe à pétrole puis les ampoules incandescentes au XIXème siècle pour finir avec le tube fluorescent, la lampe fluo – compacte et, enfin, la lampe LED en service depuis 1990 environ qui présente de nombreux avantages. Elle s'allume immédiatement, consomme très peu d'énergie, ne chauffe pas beaucoup, fournit un flux lumineux important : bref , plus chère à l'achat mais beaucoup plus économique sur la durée .
frise-eclairage
A l'aide des caractéristiques des différentes familles d'ampoules, nous avons compris qu'il était important de réfléchir avant d'acheter la bonne ampoule : pour cela, il faut avoir en tête la taille de la pièce ainsi que le type d'éclairage souhaité. C'est la raison pour laquelle nous avons appris à lire et compris toutes les indications qui figurent sur les emballages des ampoules : classe d'efficacité énergétique, flux lumineux, puissance, durée de vie n'ont plus aucun secret pour nous ....
Nous avons évoqué également le recyclage des lampes : en effet, les lampes fluo-compactes, les néons mais aussi bien sûr les lampes LED se recyclent ! Il suffit de rapporter celles qui ne fonctionnent plus dans les bacs de tri spécifiques mis à disposition dans les magasins.
Autant d'informations bien utiles qui nous font dire que désormais, au niveau lampes, nous sommes vraiment bien ... éclairés !!
Dernière information pratique qui pourrait en intéresser plus d'un : Watty lance un jeu – concours national intitulé « Les débranchés » . A travers un dessin, un petit texte, un poème ou même une vidéo les élèves ont la possibilité de libérer leur imagination, leur créativité pour illustrer la lutte contre les appareils en veille et les lumières inutiles : de nombreux cadeaux sont à gagner !! Les réalisations doivent être envoyées avant le jeudi 12 mai 2016. Pour en savoir plus , connectez – vous sur watty.fr" .

Mots-clés : Michelis 2, Saint-Laurentdu-Var, CM1, éclairage, Bodenes, témoignage, watty, Atelier
Collectivités : Saint-Laurent-du-Var
ecoles : Elémentaire Michelis 2



Commentaires

Aucun commentaire
Téléchargement en cours...
Fermer