Samedi 21 octobre 2017

Rechercher

Laurent BODENES - Professeur de CE1 - Ecole Michelis 2 - Saint-Laurent-du-Var

Monsieur Laurent Bodenes, professeur de CE1 à l'école Michelis 2, revient sur les deux premières interventions de Watty dans sa classe. 

 

logo_watty"Après-midi très instructive et enrichissante hier (vendredi 10 janvier 2014) avec la venue en classe de Mlle Alexandra LOPEZ chargée de Mission d’Eco CO2, entreprise spécialisée dans les économies d’énergie. Elle nous a présenté « Watty à l’école » qui est un programme qui vise à sensibiliser les enfants des écoles aux économies d’énergie en les rendant acteurs de la maîtrise d’énergie à la fois dans leur école et au sein de leur foyer.

 

image_energie_chasse_au_gaspiA travers un petit dessin animé documentaire diffusé en classe « Energie : Chasse au gaspi », les enfants ont pu discuter de la façon dont on pouvait économiser l’énergie. Ils ont réfléchi aux bons comportements à adopter en faveur de la réduction des consommations d’eau et d’énergie. Par exemple, fermer le robinet d’eau pendant le brossage des dents, veiller à fermer les fenêtres d’une pièce lorsqu’elle est chauffée, prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur lorsqu’il n’y a pas beaucoup d’étages !! Autrement dit, multiplier les éco-gestes et bannir les gestes énergivores.

 

A la fin de la séance un jeu de cartes de Watty, un livret des 101 écogestes de Watty ainsi qu’un autocollant ont été remis à chaque élève. Nous avons même rajouté une responsabilité au sein de la classe : les gardiens des lumières qui auront comme mission de vérifier que toutes les lumières sont éteintes au moment de sortir de la classe.

 

Une vraie réussite pour ce premier atelier de sensibilisation aux économies d’eau et d’énergie."

 

 

"Le retour de la vengeance de Watty

Le vendredi 14 mars 2014, Watty est revenu nous voir pour nous parler cette fois-ci de « l'éclairage » afin de nous apprendre les bons gestes à adopter quant à son utilisation.

 

image_video_eclairageA travers une vidéo intitulée « Mieux éclairer en consommant moins d'énergie » et un questionnaire rempli avec l'aide d'Alexandra Lopez , notre énergique intervenante, les enfants ont travaillé tout d'abord sur les différentes sources de lumière ; ils ont appris ainsi à différencier les sources de lumière naturelles (soleil, braises, éclair, lave d'un volcan, feu, lune) des sources de lumière artificielles comme l'ordinateur portable, l'écran de télévision, la bougie ou le filament d'une lampe à incandescence.

 

A partir de là, une réflexion a été menée pour trouver le maximum d'éco – gestes liés à l'éclairage :

  • acheter des lampes à basse consommation : elles durent plus longtemps, sont plus efficaces et elles dégagent presque pas de chaleur.
  • dépoussiérer régulièrement ces lampes.
  • éteindre les lumières lorsqu'on quitte la pièce : dans notre classe, nous avons les responsables de la lumière pour cela et ils prennent leur travail à cœur.
  • utiliser au maximum la lumière naturelle du soleil : elle est gratuite !!

 

Nous avons même appris qu'il existait des bacs destinés au recyclage des lampes usagées : l'environnement est protégé, le verre est réutilisé, le mercure récupéré.

 

Enfin, du fait de notre participation au programme «  Watty à l'école « nous avons été invités au grand concours national organisé sur le thème de l'éclairage du 17 mars au 16 mai 2014. L'objectif est d'illutrer l'éco – geste «  éteindre la lumière à chaque fois que l'on quitte une pièce ». Sur une feuille de format A4, les enfants doivent réaliser un dessin (collage, photos, peinture, pastels, crayon de couleurs, feutres sont acceptés) + un slogan. Chaque production sera mise en ligne sur le site et soumise aux votes des internautes ainsi que d'un jury composé par des membres de l'équipe d'Eco CO2.

 

Selon certaines rumeurs, Watty  pourrait revenir nous voir très prochainement … Affaire à suivre !!"


Mots-clés : professeur, enseignant, témoignage, Laurent, Bodenes, Ce1, Michelis 2, Saint-laurent-du-Var
Collectivités : Saint-Laurent-du-Var
ecoles : Elémentaire Michelis 2



Commentaires

Aucun commentaire
Téléchargement en cours...
Fermer