Samedi 21 octobre 2017

Rechercher

L’économie d’énergie enseignée aux marmailes avec l’opération Watty

Article Web : LINFO.RE – rédigé par Manuel Yepes

 

 

L’opération Watty conduite depuis l’an dernier dans les écoles vise à sensibiliser les marmailles au respect de l’environnement et donc, aux économies d’énergie. D’ici 2018, pas de 6 000 élèves seront sensibilisés aux gestes écocitoyens. Des ateliers sont proposés dans plusieurs école par EDF.

 

Gardiens de l’eau et de la lumière : c’est le rôle de ces élèves de CM2 de Grande Fontaine. Ils participent, comme 2 300 enfants de l’île, au programme Watty à l’école.

Après plusieurs ateliers de sensibilisation, la distribution d’éco-kits et de diplômes, les enfants ont déjà adopté de nouvelles habitudes. "Prendre une douche plutôt qu’un bain" ; “arroser les plantes le soir” ; "éviter d’ouvrir la porte du frigo fréquemment" éteindre les lumières quand on sort d’une pièce"...

 

Plusieurs gestes à adopter par petits et grands

Au total, une liste de 10 gestes visant à économiser l’énergie a été entièrement dressée par les enfants.

"Ils ont choisi de manière totalement naturelle, par rapport à la vécu, par rapport à leur vie, par rapport à leur quotidien", souligne Christine Payet, professeure des écoles.

 

"Nous aimerions vraiment que les enfants soient ambassadeurs de la maîtrise de l’énergie"

En plus du suivi des professeurs, chaque trimestre, des animatrices interviennent auprès des élèves.

"Nous aimerions vraiment que les enfants soient ambassadeurs de la maîtrise de l’énergie. Aussi bien à l’école, dans leur environnement, mais aussi au domicile, dans leur famille", met en avant Molley Hoareau, animatrice Watty-Sciences Réunion.

 

Si le projet est déployé par Sciences Réunion et SPL Énegie Réunion, il est intégralement financé par EDF. 

"Dans les mission d’EDF, il y a tout ce qui concerne l’économie d’énergie, la baisse de la facture énergétique pour les familles. Cela fait pleinement partie de nos missions" indique Michel Magnan, directeur d’EDF Réunion.


Mots-clés : Web, article, watty, La Réunion
Collectivités : La Réunion



Commentaires

Aucun commentaire
Téléchargement en cours...
Fermer