Samedi 21 octobre 2017

Rechercher

Watty™ à l’école de la Grande-Fontaine

Article web sur le site Internet de la ville de Saint-Paul, le 16 février 2017

 

watty-reunion-signature-edf-accademie-01 watty-reunion-signature-edf-accademie-02 watty-reunion-signature-edf-accademie-03

 

Les élèves de l’école élémentaire Jean-Luc Daly-Eraya à la Grande Fontaine ont été les premiers à tester Watty™. Un programme de sensibilisation aux économies d’énergie commencé depuis un an. C’est dans ce cadre qu’une convention a été signée ce jeudi 16 février entre EDF et l’académie de La Réunion pour étendre le dispositif au 24 communes de l’île.

« Il ne faut pas laisser la porte du frigo ouverte », « il existe des énergies renouvelables et des énergies fossiles », « il faut arroser les plantes le soir plutôt que la journée pour ne pas que l’eau s’évapore »…
Les écoliers sont rodés. Depuis l’année dernière, ils se prêtent volontiers aux activités ludo-éducatives qui leur sont proposées tout au long de l’année comme des ateliers et des évènements trimestriels de sensibilisation ; une présentation hebdomadaire d’un nouvel éco-geste (les minutes « j’économise l’énergie ») ; un suivi mensuel des consommations d’électricité de l’école, réalisé par le SPL Energies Réunion ; des outils de partage avec les familles (livret, tableau d’information ; un challenge inter-établissements récompensant l’école qui aura réalisée un maximum d’économies d’électricité.

Etendre Watty™ dans un maximum d’écoles

Parce qu’ils sont les ambassadeurs de demain, 2359 élèves (13 écoles, 111 classes) sont actuellement sensibilisés aux économies d’énergie grâce à Watty ™. Développé par EcoCO2, il s’agit d’un premier programme de sensibilisation des élèves du primaire aux éco gestes responsables. En partenariat avec l’académie de La Réunion, Watty ™ est financé par EDF et déployé par Sciences Réunion et la SPL Energies Réunion. Son objectif : sensibiliser les marmailles sur leur l’environnement mais également les rendre acteurs de la consommation d’eau et d’énergie dans leur école et au sein de leur foyer. « Le but est de les rendre acteurs de la maîtrise de l’énergie et de l’eau. Ce programme est dans sa phase d’initiation, au fil des ans, nous souhaitons nous étendre dans un maximum d’établissements scolaires pour concerner 6 000 élèves de 29 écoles de l’île d’ici fin 2018 », explique Michel Magnan, directeur régional d’EDF. C’est dans cette optique qu’une convention a été signée ce jeudi 16 février entre l’académie de La Réunion et EDF. Celle-ci permet de définir les nouvelles orientations du partenariat pour poursuivre le travail engagé pour la culture scientifique et technologique et contribuer à l’éducation à la maîtrise de l’énergie électrique et à la sensibilisation aux énergies renouvelables. Par ailleurs, le maire de Saint-Paul, Joseph Sinimalé ne manque pas de souligner l’importance de ce dispositif qui « conditionnera l’avenir du territoire en matière de sensibilisation de l’environnement et de réduction d’énergies ».


Mots-clés : EDF, La Réunion, Saint-Paul, watty, signature, convention, académie
Collectivités : La Réunion
ecoles : Ecole élémentaire publique Jean Luc Daly-Eraya



Commentaires

Aucun commentaire
Téléchargement en cours...
Fermer